robe de mariée bretagne atelier de création sur mesure violaine vallendorff

Shooting d'inspiration ...


10/03/2019


Il y a quelques jours, je découvre la publication d'un shooting d'inspiration que nous avons réalisé en Avril 2017. Quand j'ai re-découvert les photos, j'ai vraiment pris conscience du décalage qu'il peut y avoir parfois entre le point de départ d'une idée et sa publication. Je pense que beaucoup de personnes ne savent pas vraiment comment s'organise un tel projet, alors je me dis que ça vaut la peine de partager mon expérience avec vous.


Pourquoi organiser un shooting d'inspiration ? 

Un shooting d'inspiration c'est rassembler nos envies, nos talents autour d'un thème, d'une idée, d'un univers qui nous parle et que l'on souhaite développer. Le but final étant de nous faire connaître d'avantage grâce aux différents partages sur les réseaux sociaux et aux belles publications sur les sites référents du mariage.

Il faut savoir qu'un shooting d'inspiration c'est très long à organiser, et que tous les prestataires vont devoir y mettre de leurs poches. Que ce soit en terme de temps et/ou d'argent.


Avant le shooting...
C'est en début d'année 2017 que le projet débute par une découverte pas banale ! L’idée germe grâce à Maddy et Florian, artisans fleuristes à "L’Entrepôt" de Gévezé, qui découvrent une vieille carcasse de véhicule au milieu d'un champs près de chez eux. Et voilà c'est le point de départ de cette aventure ! 


31/01/2017 
On créé une planche d’inspiration. Puis on commence par, selon moi, le plus important, le repérage des modèles. Nous avons besoin d'une femme et d'un homme, en couple ou non. Les premières recherches se font parmi nos connaissances et sur les sites internets dédiés aux modèles photos en Bretagne.

01/02/17
On propose différentes dates et on fait une liste des différents prestataires que l'on souhaite inviter à se joindre à nous. On envoi les messages avec la planche d'inspiration en pièce-jointe. (Et on croise les doigts)

06/02/17 
On reçoit les premiers retours positifs : On a donc notre modèle femme, le belle Lola. Le talentueux vidéaste Freddy Bossé valide sa participation et nous pouvons aussi compter sur Isabelle, "52 Madeleine" pour nous prêter une belle paire de chaussures de sa jolie boutique. Voilà pour les bonnes nouvelles. 
On échange ensemble sur la date éventuelle et là, les problèmes commencent !! Certains magasins ou artisans ne souhaitent pas prêter des articles, ou participer si c'est un samedi, jour de travail pour eux. Par contre, les modèles, eux, travaillent la semaine et préfèrent faire le shooting le week-end. 


7/02/17 
La boutique de vêtements et accessoires pour homme "Flâneurs" à Rennes, valide sa participation.

22/02/17 
Création d'un groupe sur facebook. On cale la date de la séance photo. Bonne nouvelle du jour : notre modèle homme valide sa participation. C'est donc le déjanté Julien qui rejoint notre équipe. On élabore le futur planning de la journée.


02/03/17 
On fait le point sur nos idées, surtout au niveau de l'ambiance et des objets déco. On recherche encore des prestataires pour les bijoux et la décoration. On est toujours dans l'attente de certaines réponses d’artisans.

09/03/17 
C'est au tour de "la Crafterie" de nous rejoindre. Nous avons besoin d'un faire-part, d'une enveloppe, d'une carte réponse et d'un menu.

11/03/17
On organise un essayage pour les robes avec Lola à la "Suite 15", on en profite pour caler les prochains rdv coiffure et mise en beauté. On fait une première sélection de chaussures sur le site internet de "52 Madeleine". On fait un repérage sur les lieux du shooting  pour faire la liste des installations à prévoir. Prise des rendez-vous pour la coiffure et mise en beauté. 

18/03/17 
C'est le jour des sympathiques essayages pour Julien à la boutique "Flâneurs" où l'on trouve des merveilles.

   

19/03/17 
Nous n'avons toujours pas trouvé de partenaires pour les bijoux à ce jour. Il ne reste plus beaucoup de temps, on décide donc d'acheter des bijoux ou de chiner chez nos proches. Notre choix va vers des bijoux ethniques argentés.


24/03/17 
Lola est très bien reçue chez "52 Madeleine", où elle va essayer plusieurs paires de chaussures sous les conseils d'Isabelle. A la fin des essayages on valide donc une paire de sandales bicolores ivoires et dorées pour le shooting !

03/04/17 
On reçoit un retour positif de la part de "Tendances gourmandes" qui va nous réaliser un beau wedding cake nature.


10/04/17 
On découvre le beau travail de papeterie sur le net et on valide le modèle avec la créatrice.

   


11/04/17 
On fait la longue liste des choses que l'on cherche encore...

14/04/17 
A j-1 semaine du shooting les choses s’accélèrent ! Il reste à terminer les finitions des deux robes et les accessoires. L'entreprise "Spiritus Naturae" accepte de participer et nous envoyer un cake Topper et des accessoires en bois que nous allons recevoir deux ou trois jours avant le shooting !



18/04/17 
La belle enseigne "Cocktail Scandinave" valide sa participation et nous propose une très belle pièce unique.  Création du planning de la journée à communiquer à tous !


19/04/17 
On récupère les vêtements dans les différentes boutiques de nos partenaires rennais.

20/04/17 
On fait un dernier point sur la décoration, heureusement nous avions déjà beaucoup d'objets chez nous car nous n'avons pas trouvé de prestataire pour la décoration. Les différentes créations florales sont réalisées ce même jour. On bricole un plancher en bois pour l'intérieur de la caravane.

 


    

22/04/17 
Arrive le jour J et les problèmes de dernières minutes : les enfants malades, les problèmes de planning... On se rejoint sur le lieu du shooting où l'on doit installer le décor pour la journée ! Tout se passe dans la bonne humeur. Les fleuristes ont fait du très bon travail en amont. Grâce à isabelle, nous avons même l’électricité au milieu de nul part. Pendant ce temps là, notre modèle femme, Lola, se fait chouchouter par Eva et Olivia de la "Suite 15"

Nous n'avons que quelques heures pour transformer la caravane




Et après ?

Il faut tout ranger, il est tard et il fait nuit noire quand on termine enfin. Mais on a passé une très belle journée. Un mélange d’excitation et de fatigue. Dans les prochains jours, il va falloir faire le tour des boutiques pour rendre tous les objets ou accessoires que l'on a eu la chance d'avoir pour la séance photo. Heureusement nous n'allons pas attendre trop longtemps pour découvrir la magnifique galerie photos d'Isabelle Lechevallier, ni la belle vidéo de Freddy Bossé (c'est ici)
Mais le travail n'est pas terminé, puisque le but est bien de mettre en lumière ces heures de travail.

10/05/17 
On commence à démarcher des sites du mariage pour espère obtenir une publication chez eux.

30/05/17 
On reçoit les premiers retours négatifs. Un peu de déception quand même, mais on reste positif !

04/07/17
Ce jour là, on peut découvrir la publication  de notre shooting sur le très beau blog "Donne moi ta main" . On est trop happy, notre travail et nos efforts à tous sont récompensés. Pour retrouver l'article c'est ici

07/03/19 
Une nouvelle dose de bonheur avec une nouvelle publication sur le blog  de "Madame C" ! Pour retrouver l'article c'est ici



Pour conclure...
La mise en place d'un shooting est très longue, plusieurs mois. Il faut savoir se rendre disponible et avoir envie de travailler avec des prestataires bien ciblés, car on s'investit beaucoup, nous les prestataires, mais aussi nos conjoints, qui nous aident et nous soutiennent pendant toute l'aventure. Organiser un shooting, c'est ausssi : rencontrer des problèmes de dernières minutes, des heures d’échanges sur le net, des autorisations à obtenir, des idées qui tombent à l'eau (faute de temps ou d'argent), des déceptions (des prestataires qui ne donneront jamais de réponse à nos mails), mais c'est aussi de très belles rencontres humaines, la satisfaction de concrétiser un projet et évidemment de beaux souvenirs en photos mais pas que ! Pour ma part, je trouve que le réalisation d'un shooting photo inspiration est un challenge et j'aime ça ! 


Merci ..
A toutes les personnes qui ont rendu réalisable ce beau ce beau projet qui me tenait beaucoup à coeur. Et merci aussi aux blogs qui prennent le temps de découvrir et partager notre travail.



Pour retrouver toutes les photos du shooting inspiration Wild c'est ici


Le petit bloomer ...


12/10/2018


Pour l'ouverture de son nouveau studio, Cathy était à la recherche de petits modèles pour réaliser une courte séance dans une ambiance très naturelle, avec une belle lumière. Lors de nos échanges autour de ce beau projet, elle m'a demandé si je pouvais lui réaliser un petit bloomer pour l'occasion. Voici le résultat d'une nouvelle collaboration avec la talentueuse photographe Cathy Marion.


    

C'est avec grand plaisir que j'ai donc réaliser deux bloomers, un pour les girls et l'autre pour les petits mecs. Les vêtements sont confectionnés en double gaze de coton gris. Un tissu agréable, doux et tellement nature. Les bretelles volantées sont croisés et réglables. 


    



Merci à la belle petite Tya, petit coeur aux grands yeux, qui porte magnifiquement l'ensemble. Son bandeau, est aussi une réalisation de l'Atelier, il est en mousseline de soie rose poudré.


Si vous aussi vous voulez de beaux souvenirs, n'hésitez pas à contacter Cathy. Plusieurs petites tenues sont disponibles pour des photos uniques. Elle serra vous conseiller et vous guider lors d"une séance dans son studio.


Merci Cathy pour cette belle preuve de confiance en moi. C'est tellement un plaisir de travailler avec toi.

Pour retrouver l'univers de Cathy c'est ici



Mini séance de Noël 

7/11/2018


Les fêtes de fin d'années approchent et je me suis offert mon propre cadeau ! Une belle séance photo pour Noël avec la talentueuse Cathy. L'occasion pour moi de visiter son tout nouveau studio, tout neuf, tout beau. Un vrai espace de douceur et de cocooning.



Le jour de la séance est arrivée et j'y vais avec mes plus jeunes enfants. Les grands sont au collège et papa au travail. Nous avons hâte d'y aller. On retrouve Cathy dans son très beau studio, dans un décor de Noël inspiration, cocon, végétale et chaleureux. C'est tellement beau !


   


Au programme de la séance, des câlins, des bisous,du cache cache sous les plaids, des guilis guilis et même des pas de danse. 


   

   


Nous avons eu la chance d'avoir les conseils de Cathy avant la séance pour nous guider dans le choix des tenues par exemple. J'ai fait le choix de rester dans des couleurs pastelles. Costin porte un pantalon vers de gris de chez Kiabi et une chemise en coton de chez Zara. Sila porte deux de mes créations, les robes sont en coton et dentelle. Elle porte aussi une couronne qui vient du site Les petits inclassables.



Une très belle séance dans un décor de fête où l'on se sent très vite à l'aise. Le résultat est superbe, des moments de vie où les enfants n'ont pas eu besoin de poser ! C'était très agréable ! MERCI infiniment Cathy pour ces très beaux souvenirs.


Pour retrouver l'univers de Cathy c'est  ici


La chambre bébé de  Sila

24/07/2017


En ce beau mois de Juillet, nous avons eu la chance de découvrir une belle publication sur le blog de "Mon Bébé Chéri". C'est suite à une première publication sur son site, lors du baptême de Sila que la blogeuse Samia a repéré des clichés la chambre de notre puce et nous a demandé si nous avions d'autres photos pour les partager avec ses lecteurs. J'ai alors demandé à la photographe Isabelle Lechevallier son aide et son talent pour réaliser la galerie.


   



Nous voulions une chambre chaleureuse avec des touches de couleurs. Une pièce intemporelle et tendre à la fois. Surtout pas une chambre trop « girly », avec une décoration avec un esprit vintage, mais personnalisé. Le fil conducteur c’était un code couleur particulier ; le rose poudré, le vert d’eau et le jaune moutarde. Et le thème : Le lapin.


   


Je chine beaucoup (la commode et le petit bureau viennent du bon coin) et je customise aussi (son panier à peluches et sa commode). Comme je fais de la couture, j’ai confectionné le tour de lit, les coussins nuages, la housse du matelas à langer et aussi son rideau.
 Avec des tissus en coton imprimé ou en lin.




L’objet que je voulais absolument c’était son mange-disque Fisher Price. J’en avais un quand j’étais petite. Et pour le mobilier, c’était son lit roulotte, j’adorais ses belles formes rondes. J’aime beaucoup d’objets dans sa chambre évidemment, mais ma préférence va aux objets que ses frères ont fabriqués pour elle : le pliage origami et Peach en perles à repasser. 


   


Nous avons eu la chance d’avoir de beaux cadeaux pour sa chambre bébé lors de sa naissance et son baptême comme la lampe lapin Miffy, la licorne en carton, la guirlande nuages, les lapins en papier en origami ou encore son super sac personnalisé.” C’est une pièce où nous aimons être avec elle. La chambre n’est pas très grande, mais très plaisante.


   

Nous avons eu de superbes photos grâce à Isabelle. La chambre de notre Sila est imortalisé et c'est un beau souvenir pour plus tard puisque sa chambre va, sans aucun doute, évoluer avec son âge.  C'est donc une très belle expérience et une belle idée cadeau à vous offrir. Un immence MERCI Isabelle !



Merci à Samia de Mon Bébé Chéri pour son bel article que vous pouvez retrouver ici

Photographies : Isabelle Lechevallier / Lit bébé roulotte : La Redoute / Matelas de sol : AM.PM / Armoire, mobile musical et étagères livres : Vertbaudet / Affiche carrée prénom personnalisable : Dioton / Tapis et lapin à bascule : Maisons du Monde / Étagères déco : Ikea / Fauteuil rotin : Ma cabane vintage / Licorne origami : Agent Paper / Affiches lapin : LILAxLOLA / Trophée tête de cerf : Made by Sissinou / Nuage lumineux Dream : Leroy Merlin / Sac personnalisé « Le petit bazar de Sila » : Mon petit Léon


Pour retrouver l'univers de Isabelle c'est ici 

Séance photo smash the cake

7/11/2016


C'est en Décembre 2016 que je fais ma première rencontre avec la photographe Pauline F. Comme j'étais abonnée à sa page Facebook, je tombe sur un article de Pauline qui cherchait des modèles pour un futur projet à son studio. J'ai eu la chance que Sila soit retenue pour réaliser la séance photo. Le projet était de réaliser une vidéo pour présenter le studio et montrer rapidement le déroulement d'une séance photo.



Nous avons été accueilli par Pauline & Julien (son mari, vidéaste pour CELMA STORY MAKER ). C'est la découverte du studio, tellement beau et lumineux. La décoration est superbe, il y a beaucoup d'espace et Pauline nous a mis rapidement à l'aise.



Avant d'arriver à la séance, Pauline nous avait donné de nombreux conseils sur les tenues, l'organisation de la séance. C'était très agréable de ne pas aller complètement dans l'inconnu avec un enfant en bas âge. Pauline maîtrise son travail à la perfection ! Elle est calme et très patiente avec les enfants. Elle sait bien nous guider pendant toute la séance.


 

Et enfin arrive le moment du smash the cake. Je pensais que ma petite gourmande de Sila allait se jeter sur le gâteau, mais finalement elle était plutôt timide. Je crois qu'elle a plus joué avec la crème au beurre.


   


Nous avons eu les photos très rapidement et le résultat était vraiment au top ! Merci beaucoup Pauline de nous avoir donné la chance de vivre cette très belle expérience et de nous avoir présenté ton univers.


Pour retrouver l'univers de Pauline en vidéo c'est ici